jeudi 5 novembre 2009

Recette: Mousse au chocolat

Recette prise sur "paris culinaire" pour un siphon à crèmes/espumas de 0.5 litre



Dessert pour 8 personnes

150 g de chocolat noir 66%
25 cl de crème liquide entière
75 g de sucre
40 g de cacao en poudre
100 g d'eau
2 cartouches crème pour siphon


Préparez d'abord une sauce au chocolat : Faites bouillir l'eau avec le sucre et le cacao, laissez cuire 1 minute tout en remuant. Réservez.

Concassez le chocolat en petits morceaux (n'hésitez pas à utiliser votre râpe Microplane pour râper le chocolat finement).
Moi je l'ai coupé grossièrement, et je l'ai passé 1mn au micro-onde pour qu'il soit déjà un peu fondu

Portez 125 g (donc la moitié) de la crème liquide à ébullition ( là aussi j'ai porté à ébullition au micro-onde) et versez-la sur le chocolat concassé. Bien mélanger. Mélangez cette ganache avec la sauce au chocolat. Mettez au frais pendant 15 minutes. (j'ai mis la préparation dans un plat que j'avais mis au congélateur avant)

* Ajoutez le reste de la crème liquide, mélangez et versez la préparation dans votre siphon.

(Vérifiez que le joint se trouve bien dans la tête de l'appareil !). Utilisez 2 cartouches et agitez vigoureusement après avoir vissé chaque cartouche. Servez dans des verrines.
Vu que mes mousses à la framboise n'était pas assez fraîche hier, là j'ai mis la cuve du siphon au congélateur, et il restera env. 2h au réfrigérateur.

* Si vous ne disposez pas d'un siphon, battez le reste de la crème en chantilly assez ferme et mélangez-la délicatement à la ganache

BONNE APPETIT
 
Vous verrez le résultat ce soir.

1 commentaire:

  1. comme par hazard, j'suis pas venu ce midi :p ! hihi, vivement que tu nous en fasse !! j'ai hate de gouté moi !!

    RépondreSupprimer